Le soleil fait tourner l’usine de Santarém !

 

TOUTE NOTRE ÉNERGIE AU SERVICE DE L’AVENIR !

 

En phase avec les démarches B!Pact et B Corp entreprises par le Groupe Bonduelle, l’usine de Santarém au Portugal a lancé un projet RSE de production d’énergie via des panneaux photovoltaïques. L’objectif : réduire son achat d’énergie et ses émissions de CO2 pour nourrir le présent tout en préservant l’avenir !

 

DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR UN MONDE PLUS VERT

 

Initié et approuvé par le GMC en 2018, ce projet mis en œuvre en 2019 a vu la mise en place d’une toiture de 5000 m2 composée de panneaux photovoltaïques. Avec plus de 3000 panneaux solaires ainsi installés, l’entreprise a pu réduire son achat d’énergie de 8% par an (soit une économie de 1200 mégawatts) tout en accélérant la diminution de ses émissions de CO2 (570 tonnes). Afin de donner plus de visibilité à ce projet – et répondre au souhait des collaborateurs d’avoir un parking couvert – ces panneaux photovoltaïques ont été installés aussi sur le toit du parking de l’usine.

 

UN PROJET PLEIN D’AVENIR

 

En l’espace de 3 ans, l’énergie photovoltaïque s’est largement démocratisée. Le prix des panneaux étant plus abordable, d’autres projets de ce type devraient voir le jour chez Bonduelle, notamment chez Bonduelle Europe Long Life. Aujourd’hui, l’usine de Santarém est fière d’avoir initié cette réalisation au sein du Groupe : un grand merci aux équipes mobilisées dans cette aventure conduite par Vergilio Martinho, Responsable Technique de Santarém.