Situation de Bonduelle sur l’Ukraine et la Russie

Depuis le 24 février dernier, l’Ukraine subit une guerre tragique qui nous attriste profondément. Nos efforts de solidarité se poursuivent pour soutenir les familles de nos collaborateurs ukrainiens en Pologne, en République Tchèque ou en Roumanie, et assurer les dons alimentaires mis en place depuis le début de la guerre, en lien avec les ONG.

Concernant nos activités en Russie, nous avons depuis le 17 mars suspendu tout projet d’investissement en Russie et décidé de dédier la totalité de nos bénéfices réalisés sur les ventes en Russie à la reconstruction future de l’Ukraine, des infrastructures mais aussi des écosystèmes agricoles et alimentaires.

Nous avons aussi fait le choix, guidés par notre raison d’être et par notre responsabilité d'agro-industriel, d’assurer la continuité de nos activités en Russie.

Nous sommes implantés dans ce pays depuis plus de 25 ans, y employons plus de 1000 collaborateurs et produisons dans nos 3 usines locales des denrées alimentaires de première nécessité (dont le pois, le maïs et les haricots secs en conserve) à destination des consommateurs russes mais aussi de 90 millions de consommateurs de pays limitrophes (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan et Asie Centrale).

Notre métier d’agro-industriel ne se limite pas aux murs de nos usines ; il commence dans les champs et notre activité est extrêmement saisonnière. C’est pourquoi arrêter la production agricole ou fermer des usines de conserves serait lourd de conséquences tant à court qu’à long termes : ce que nous ne pouvons pas envisager dans le contexte d’incertitude alimentaire que de nombreux pays vivent aujourd’hui.

Aujourd’hui plus que jamais, notre mission alimentaire est notre boussole. Elle nous mobilise tous, dans un contexte complexe qui exige bien sûr une réévaluation permanente des conditions de nos opérations.