Le Groupe Bonduelle s'engage aux côtés de ses partenaires producteurs de légumes en Hauts-De-France... et invite tous les acteurs de la distribution à se mobiliser à ses côtés.

Une première pour la filière légumes: le groupe Bonduelle et ses partenaires, l’OPLVert et l’OPLINORD, qui regroupent des producteurs de légumes en Hauts-de-France viennent de sceller un accord de revalorisation des prix pour financer l’augmentation du revenu agricole et la transition agro-écologique.

Cette revalorisation ne sera possible qu’avec le soutien de tous pour pérenniser une des principales filières d’excellence agricole française. Elle nécessite un engagement fort de “ruissellement” en faveur des producteurs qui repose sur l’ensemble des acteurs de la filière, dans un état d’esprit conforme à celui des Etats Généraux de l’Alimentation.

Car comme l’explique Eric Legras, Président d’OPLVert « "Depuis 10 ans, nos organisations travaillent à faire évoluer leurs techniques culturales pour développer une agriculture durable qui répond à une demande sociétale. Ces pratiques génèrent des coûts et des investissements importants. Or aujourd’hui, la valorisation des produits finis ne nous permet plus de financer ces nouveaux coûts »

Le groupe Bonduelle invite l’ensemble de la filière à se mobiliser à ses côtés

Ces dernières années, le groupe Bonduelle a soutenu les revenus à l’hectare de ses partenaires producteurs du bassin Hauts-de-France, tout en favorisant le développement de cultures agro-écologiques alternatives. Dans un contexte de baisse des rendements due aux aléas climatiques, ceci a souvent représenté un effort considérable, entraînant une hausse significative des prix payés à la tonne récoltée.

Le groupe Bonduelle a, cette année, souhaité aller encore plus loin et répondre positivement à l’appel de ses partenaires de la filière des légumes des Hauts-de-France pour une revalorisation légitime des prix à l’hectare, permettant à la fois de financer l’accélération de la mise en place de pratiques culturales alternatives (couverts végétaux, bandes fleuries, bio contrôle des fongicides, bilan hydrique connecté….), et de les rémunérer au juste prix.

« Nous comptons sur la responsabilité de chacun des acteurs de la filière pour réussir à faire converger les priorités vers un objectif commun celui de défendre le savoir-faire des agriculteurs, la production française locale et la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques, attentes majeures des consommateurs » explique Jean-Christophe Sibileau, General Manager Europe du groupe Bonduelle. « Il est impératif de concentrer nos efforts pour que les producteurs puissent bénéficier plus justement du fruit de leur travail à travers un ruissellement de valeur au long de la filière » poursuit-il.

Un objectif qui passe par une revalorisation du produit fini avec un prix acceptable pour le consommateur et qui, en même temps, valorise à sa juste valeur le travail et les investissements des producteurs.