B Lab annonce aujourd'hui le lancement de B Movement Builders.

B Lab réunit les multinationales cotées en bourse dans le cadre du B Movement Builders pour redéfinir le rôle des entreprises dans la société.

Les membres fondateurs sont Bonduelle, Gerdau, Givaudan et Magalu avec le soutien de Danone et de Natura&Co.

Inspirée par le leadership de la communauté mondiale des entreprises certifiées B Corp,
B Movement Builders regroupe des entreprises multinationales cotées en bourse et orientées vers un but précis, avec pour ambition de transformer l'économie mondiale et de soutenir la création de valeur, à long terme, pour toutes les parties prenantes.

Il s’agit d’une initiative inédite. L'ensemble des entreprises fondatrices totalise un chiffre d’affaires d’environ  60 milliards de dollars US et 250 000 salariés.

Les membres fondateurs, pionniers du B Movement Builders, sont le Groupe Bonduelle, l’entreprise sidérurgique Gerdau, l'entreprise de parfums et d'arômes Givaudan et le détaillant Magalu, avec comme mentors Danone et Natura&Co. Bien que cela ne corresponde pas à une certification de leurs performances, les entreprises souhaitant rejoindre le B Movement Builders font l'objet d'une première sélection pour être éligibles. Leurs efforts continus seront supervisés par le Conseil consultatif indépendant des normes de B Lab.

Les B Movement Builders peuvent avoir des filiales certifiées B Corp, être eux-mêmes sur la voie de la certification ou aspirer à devenir une entreprise B Corp. Tous les B Movement Builders ont un chiffre d'affaires d'au moins 1 milliard de dollars US. Par ailleurs, ces entreprises s’engagent à suivre les principes de la certification B corp et à mener des actions internes et externes pour leur donner vie. Les mentors sont également des entreprises multinationales cotées en bourse, ayant certifié au moins 30 % de leurs activités mondiales. Ils encadreront les B Movement Builders sur la manière d'adopter et de faire vivre les principes du B Movement : performance, transparence et responsabilité.

En reflétant le positionnement de B Lab en faveur de critères stricts et de transparence, les Fondateurs du B Movement Builders engagent leur entreprise ; Signature par les CEO de la Déclaration d'interdépendance de B Lab ; Utilisation de l'évaluation d'impact B Corp pour mesurer et gérer les impacts sociaux et environnementaux ; Production et publication d’une matrice de matérialité ; Partage des progrès réalisés pour atteindre au moins trois objectifs ambitieux liés aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Collectivement, les entreprises doivent partager publiquement leur soutien et leur engagement à respecter les trois principes fondamentaux du B Movement; Collaborer avec d'autres entreprises et parties prenantes travaillant à la réalisation des objectifs de développement durable ; Signer une déclaration commune avec les autres membres du B Movement Builders sur la gouvernance des parties prenantes ; et s'engager plus largement sur ce sujet avec les principaux actionnaires et décideurs.

Transformer les principes de fonctionnement et la gouvernance des grandes entreprises demande du temps, de l'engagement et du courage. Les entreprises qui font concrètement évoluer leur gouvernance, leurs politiques et leurs pratiques ont besoin de soutien et d'une collaboration entre pairs. L’entraide entre les différentes entreprises est au cœur du programme B Movement Builders.

Andrew Kassoy, co-fondateur et PDG de B Lab Global : "La pandémie de COVID-19 et la crise économique qui en découle ont prouvé que notre système économique n'est pas aussi résistant qu’il le devrait . Pour y parvenir, nous devons miser sur une économie inclusive, équitable et régénératrice qui fonctionne pour tous et sur le long terme. Et pour accélérer ce changement, nous avons également besoin de la participation des grandes multinationales. Je suis fier de l'audace des "B Movement Builders" - c'est le genre de leadership dont nous avons besoin si nous voulons rendre le business porteur de sens et durable pour toutes les parties prenantes".

Guillaume Debrosse, CEO de Bonduelle : “Nous espérons que cette initiative entraînera d’autres acteurs dans notre sillage.  Il est essentiel de souligner la nécessité et l’importance d’une gouvernance claire, assortie d’un positionnement fort et engagé, et ce des actionnaires aux dirigeants et des collaborateurs aux parties prenantes. Les entreprises peuvent être une puissante force de changement et d’engagement collectif. Faire le bien n’est plus un nice to have mais un must.”

Gustavo Werenck, CEO de Gerdau : "Faire partie des B Movement Builders est une étape de plus dans l'engagement de Gerdau en faveur du développement durable. Le développement durable fait partie des fondements de notre avenir et reflète la raison d’être de l'entreprise, qui est de donner aux citoyens et à l'industrie les moyens de laisser un héritage positif à la société"

Gilles Andrier, CEO de Givaudan : "Parallèlement à l'ambition de Givaudan de devenir une entreprise certifiée B Corp, nous sommes convaincus de l'importance de la collaboration entre  les entreprises pour créer le changement. Nous sommes fiers d'être l’un des membres fondateurs de cette initiative progressiste. Nous renforçons ainsi notre engagement à être une entreprise prospère et déterminée, qui s’appuie sur ses activités pour œuvrer au bien commun.”

Frederico Trajano CEO de Magalu : " Magalu a toujours été une entreprise soucieuse de générer un impact positif pour ses parties prenantes, et cela depuis plus de 60 ans. En rejoignant l’initiative B Movement  nous plaçons la barre plus haut. L'amélioration de nos critères de durabilité est impérative non seulement pour Magalu mais aussi pour d'autres entreprises que nous pourrons inspirer ».

Emmanuel Faber, CEO de Danone : "Depuis cinq ans, Danone travaille avec B Lab pour étendre le mouvement B Corp à des entreprises de dimension internationale qui placent au cœur de leur modèle l’ambition d’avoir un impact positif et de créer de la valeur pour tous. Nous saluons cette coalition de ‘B Movement Builders’ et encourageons d'autres entreprises à la rejoindre"

Roberto Marques, CEO de Natura &Co : "Aujourd'hui plus que jamais, nous devons fédérer d’autres acteurs autour de cette initiative pour nous aider à créer un impact économique, social et environnemental positif tout en favorisant un changement systémique. Pour toutes les entreprises mobilisées, faire partie des B Movement Builders permet de partager et de co-créer des solutions nouvelles et disruptives pour une économie plus durable".

Plus que jamais, les entreprises doivent travailler de manière collective et interdépendante pour mettre en place un système réellement inclusif, équitable et qui valorise tous les individus. Le monde appelle les entreprises à agir de façon sensée et authentique pour proposer des solutions face aux inégalités et aux crises climatiques qui s'aggravent et menacent le plus fondamental des systèmes dont dépendent la vie et les entreprises : la nature.

L'initiative B Movement Builders a été conçue avec le soutien de Partners for a New Economy, Porticus, The Prudential Foundation et la Skoll Foundation.

Toute autre multinationale cotée en bourse est invitée à rejoindre l'initiative B Movement Builders et à soutenir le mouvement pour le changement des systèmes économiques.