Développement Durable - Glossaire
Adventices
Se dit d'une plante qui pousse spontanément dans une culture et dont la présence est plus ou moins nocive à celle-ci. (La nocivité des plantes adventices s'explique par des effets de compétition avec la plante cultivée, vis-à-vis de l'eau, de la lumière et des éléments minéraux contenus dans le sol.)
Agriculture Intégrée
L'agriculture intégrée est un mode de production agricole dont le principal objectif est d'optimiser le résultat économique du producteur tout en maîtrisant les quantités d'intrants (en particulier les substances chimiques telles que les engrais ou autres produits phytosanitaires) afin de limiter au maximum leurs impacts négatifs sur l'environnement.
Agronomie
Science de l’agriculture
Bilan énergétique
Le bilan énergétique d’une opération ou d’une technologie est mesuré par le ratio entre énergie fournie et énergie dépensée. Dans les techniques de l’énergie, il permet de s’assurer que l’on récupère plus d’énergie qu’on n’en a consommée.
Bioagresseurs
Organisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou un parasite.
Biodiversité
La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes.
Biogaz
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.
Biomasse
La biomasse est un terme qui en écologie désigne la masse totale d'organismes vivants dans un biotope donné à un moment donné, elle peut être estimée par unité de surface s'il s'agit d'un milieu terrestre ou bien par unité de volume s'il s'agit d'un milieu aquatique
Carbon Disclosure Project
Le Carbon Disclosure Project (CDP) est une association dont l'objectif est d’éclairer les décisions d’investissement de ses membres en les informant sur les conséquences pour les entreprises de la « contrainte carbone » et du changement climatique. Chaque année, le CDP envoie ainsi aux principales entreprises mondiales un questionnaire portant sur leur prise en compte du changement climatique (stratégie, risques et opportunités, etc...) et sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES : émissions directes, indirectes et induites, objectif et politique de réduction, etc...). Le CDP contribue ainsi à améliorer la qualité de l’information publiée par les entreprises, en particulier en créant une base de donnée mondiale des émissions de GES.
Cleanlabel
Au sens propre est synonyme d'une déclaration claire, propre et compréhensible des denrées alimentaires, qui exclue des termes techniques ainsi que certains ingrédients artificiels.
Co-génération
Est un principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus.
Effluents
Désigne la plupart du temps les eaux usées domestiques et urbaines (on reçoit des effluents dans les stations d'épuration) et, par extension, les eaux usées issues des procédés industriels.
Empreinte écologique
L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.
GES
Gaz à effets de serre
Global Compact
Appelé, en français, Pacte Mondial, le Global Compact a été lancé, en janvier 2000, lors du Forum Economique Mondial de Davos par Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies. Le Global Compact a pour ambition d'unir la force des marchés à l'autorité des idéaux individuels " afin de responsabiliser les entreprises.
Global GAP
Animés par la volonté de répondre à la demande des consommateurs, les entreprises de la grande distribution et leurs fournisseurs, dans le monde entier, ont élaboré ensemble et mis en œuvre, en 1997, une série de référentiels de bonnes pratiques agricoles. L’objectif est de garantir l’intégrité, la transparence et l’harmonisation des référentiels agricoles dans le monde. Ces référentiels sont reconnus et composés par les distributeurs des pays du Royaume Uni, du Benelux et de l’Allemagne. Ils s’intègrent implicitement dans le cadre d’autres démarches (Agriculture Raisonnée , Label Rouge , IFS...).
GPEC
La Gestion Prévisionnelle et préventive des Emplois et des Compétences
Huile de palme
L'huile de palme est une huile extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. Il faut environ 100 kg de fruits pour obtenir 22 kg d'huile.
IFT
Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires
Impact carbone
On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.
Impact environnemental
L'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa "fin de vie".
Intrants
En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures, ce terme comprend : * les engrais * les amendements (éléments améliorants les propriétés physiques et chimiques du sol, tels que le sable, la tourbe, la chaux... .
Méthanisation
Traitement naturel des déchets organique qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz), provenant de la décomposition biologique des matières organiques dans un milieu en raréfaction d’air (appelée « fermentation anaérobie » car sans oxygène) et d’un digestat (les déchets « digérés »), utilisable brut ou après traitement (déshydratation et compostage, hygiénisation) comme compost.
OGM
Organisme génétiquement modifié. Les produits Bonduelle ne contiennent pas d’OGM.
Plan de vigilance
vise à identifier et prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé, la sécurité des personnes ainsi que de l’environnement. Il est mis en oeuvre par Bonduelle dans tout le groupe en France et à l’étranger en application de la loi française de Vigilance (Art. L.225-102-4 du Code de commerce). Ce plan comporte cinq points:
1/ Une cartographie des risques,
2/ Des procédures d'évaluation régulière de la situation des filiales, des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie, au regard de la cartographie des risques
3/ Des actions adaptées d’atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves
4/ Un mécanisme d’alerte et de recueil des signalements relatifs à l’existence ou à la réalisation des risques
5/ Un dispositif de suivi des mesures mises en oeuvre et d’évaluation de leur efficacité.
Programme de lutte contre la corruption
Il vise à prévenir et à détecter la commission, en France et à l’étranger, de faits de corruption et de trafic d’influence conformément à l’article 17 de la Loi Sapin II. Il est mis en oeuvre par Bonduelle dans tout le groupe en France et à l’étranger en application de l’article 17 de la loi française Sapin II. Ce programme comporte huit points:
1/ Un code de conduite pour une pratique éthique des affaires,
2/ Un dispositif d’alerte interne
3/ Une cartographie des risques
4/ Des procédures d’évaluation (clients, fournisseurs et intermédiaires)
5/ Des procédures de contrôles comptables
6/ Un dispositif de formation
7/ Un dispositif de contrôle et d’évaluation interne des mesures mises en œuvre
8/ Un régime disciplinaire.
Référentiel GRI
Le Global Reporting Initiative est une organisation indépendante réunissant des parties prenantes d’horizons différents : entreprises, ONG, universitaires, chercheurs, syndicats. Le GRI s’est fixé comme mission de développer des directives applicables au niveau international permettant de structurer et « normaliser » les rapports de gestion des organisations en matière de développement durable. La principale contribution du GRI concerne la définition du référentiel d’indicateurs composé de près de 80 indicateurs (extra-financiers) qui permettent de mesurer et de suivre la performance des politiques de responsabilités sociétale des organisations. Ce référentiel est utilisé par de grands groupes.
RSE
Responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises