Sud-Ouest : Les collaborateurs de l’usine Bonduelle - Soleal de Labenne mobilisés autour de leurs projets RSE

Dans le cadre du programme lancé en 2016 et intitulé #Demain chez Bonduelle, les salariés ont tous été sensibilisés à la démarche RSE du Groupe. A Labenne, les collaborateurs de l’usine, appuyés par une direction engagée, ont pris le sujet à bras le corps et proposé plusieurs initiatives destinées à prendre soin de leur environnement.

En 2016, le groupe Bonduelle a redéfini ses objectifs en matière de RSE : « Notre volonté est clairement d’aller encore plus loin dans la stratégie Responsabilité Sociale d’Entreprise qui nous anime depuis des années en incitant les salariés du groupe à être tous acteurs de cette démarche » : les mots de Christophe Bonduelle, Président du Groupe, ont particulièrement trouvé écho auprès des collaborateurs de l’usine de Labenne dans les Landes.

100% des salariés sensibilisés, 11 projets proposés

Ainsi, début 2017, plusieurs salariés ont proposé différents projets en lien avec le développement durable. Un groupe de travail RSE est né, composé de 8 personnes.

3 principaux chantiers ont été retenus pour avancer dans l’action RSE du site de Labenne : le premier autour de l’environnement même du site, situé dans une réserve naturelle, le deuxième autour de la mobilité des collaborateurs pour le trajet domicile/travail, et enfin la mise en place d’un magasin d’usine avec la collaboration de travailleurs en réinsertion professionnelle.

Sébastien Duchaussoy, directeur de l’usine, met l’accent sur l’implication des collaborateurs et la dynamique créée autour de ces projets : « l’investissement des collaborateurs sur le sujet est une vraie richesse pour le site. Un groupe de travail pilote les projets mais au final c’est une belle dynamique générale qui s’est créée entre tous les collaborateurs, qui ont pu voir dès le printemps la concrétisation d’une de leurs idées ».