Lancement de la première Agri Party le samedi 30 septembre à Fresnay en Retz

La première Agri Party, véritable fête de l’agriculture, a eu lieu le samedi 30 septembre à Fresnay en Retz dans la ferme de Patrick Briand. Elle a réunion une centaine d'invités pour un moment de convivialité entre agriculteurs et grand public, principalement des familles avec parents et enfants.

Remettre du liant entre agriculteurs et grand public

L’idée est née les 5 et 6 décembre 2016. Le Groupe Bonduelle réunissait alors toutes ses parties prenantes (collaborateurs, partenaires, clients, agriculteurs) le temps d’un Hackathon Agriculture Responsable. Son objectif : valoriser une agriculture responsable auprès des consommateurs. Une idée a fait l’unanimité et remporté le prix du jury : Les « Agri Party » ou comment mieux éclairer les consommateurs sur les bonnes pratiques agriculturales. En effet, d’un côté, 90% des consommateurs veulent avoir plus d'informations sur ce qu'ils mangent et de l’autre, les agriculteurs souhaitent avoir un lien plus direct avec les consommateurs et aspirent à faire découvrir leur métier. Il fallait remettre du liant entre eux ! L’équipe gagnante a ainsi imaginé une « Agri Party », un moment privilégié et convivial où les agriculteurs invitent les consommateurs chez eux, à la ferme près des champs, et leur font découvrir leur quotidien. Bonduelle sera sponsor de l'événement.

Premier agriculteur à inviter le grand public dans sa ferme à Fresnay en Retz : Patrick Briand. L’agriculteur a expliqué son métier en s’appuyant sur un circuit à plusieurs étapes dans les champs : les familles ont ainsi découvert des mâches, des jeunes pousses et des salades en champ, de la mâche récolté sous abri et monter sur un tracteur. Les enfants ont participer à des ateliers cuisine et à la préparation de l’entrée du repas, pris ensemble, et quia clôturé ce beau moment de convivialité et de découverte. Avec les Agri Party, agriculteurs et familles pourront faire tomber ensemble les clichés et schémas mentaux qui persistent encore. Cette initiative se déclinera dans toute la France.