Bonduelle reçoit la mention Or du Trophée de l’économie responsable

Le Groupe Bonduelle s’est vu attribuer hier soir à Marcq-en-Barœul, la mention Or du Trophée de l’Economie Responsable qui récompense sa politique d’insertion des travailleurs handicapés. Ce Trophée décerné dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, a été remis par Pierre De Saintignon, vice-président du Conseil Régional  du Nord – Pas de Calais à Christophe Bonduelle, Président Directeur Général du Groupe et  à Hélène D’Huyveter, directrice de l’usine de Renescure, site pilote de cette démarche. Pour Bonduelle,  la diversité sociale dont l’insertion des personnes handicapées, initiée il y a plus de 5 ans notamment à Renescure, fait partie intégrante de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) .

En effet depuis 2008, le site historique et berceau du Groupe Bonduelle, emploie 3 travailleurs porteurs de déficiences intellectuelles en Contrat à Durée Indéterminée. Après avoir effectué  un important travail préparatoire en collaboration avec l’ESAT* « les Papillons Blancs » d’Hazebrouck, un processus de sélection et de recrutement  avait  été mis en place par le service Ressources Humaines de l’usine. C’est ainsi que 3 salariés porteurs de déficiences intellectuelles ont  été embauchés  en avril 2008 sur des postes de travail qui ont nécessité un peu d’aménagements matériels mais surtout une communication préalable réalisée sur le thème du handicap auprès de l’ensemble des collaborateurs de  Renescure, et la formation de 3 référents Bonduelle pour faciliter et accompagner  leur intégration.

Cette initiative a contribué à renforcer  les liens de l’usine Bonduelle de Renescure avec son environnement. En 2012, le site comptait 613 collaborateurs en Equivalent Temps Plein dont 41 travailleurs porteurs de handicap. Cette démarche d’intégration a été développée dans un premier temps sur tous les sites de Bonduelle en France où le taux d’emploi des personnes handicapées atteint 8.14 %, et a été ensuite étendu à l’ensemble du Groupe.

Contact presse :
Catherine Richard – RP carrées
Tel: 03 28 52 00 51 / P : 06 09 25 14 61
catherine.richard@rpcarrees.com

Organisés par le Réseau Alliances, les Trophées de l'Economie Responsable récompensent chaque année les démarches d'entreprises intégrant la Responsabilité Sociétale au coeur de leur stratégie. Les douze entreprises les plus avancées et les plus innovantes dans ce domaine ont été sélectionnées parmi une cinquantaine. Le Réseau Allliances a pour objectif d'accompagner les entreprises pour qu'elles améliorent leurs performances tout en respectant l'Homme et l'Environnement. Il organise également le World Forum de Lille, le premier forum mondial de l'économie responsable. Bonduelle est grand partenaire de cet évenement depuis sa création en 2007.

*ESAT : Etablissement et Service d'Aide par le Travail